Cette publication est issue d'un colloque qui s'est tenu à l'Ecole Normale Supérieure les 14 et 15 septembre 2006 dans le cadre des activités d'une équipe de chercheurs répondant au programme interdisciplinaire «Histoire des savoirs» organisé conjointement par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et par le Ministère de la Recherche. JeanChristophe Coffin et Emmanuel Delille prirent l'initiative de ce colloque soutenu par Jacqueline Carroy (Centre Alexandre Koyré) et il a réuni des historiens, des psychiatres, des sociologues, des psychologues et des philosophes. Il fallait cette diversité pour tenter de saisir Henri Ey dans toutes ses facettes. Car à travers les quelques éléments d'une carrière bien remplie, c'est la diversité de la psychiatrie qui est évoquée, c'est l'étendue des domaines abordés qui frappe et qui vient souligner, implicitement, combien la psychiatrie demeure aux confins de multiples influences et reste un savoir de frontières et de rencontres. C'est ce qui en fait son intérêt pour l'historien.
La réalisation de ce colloque vient vivifier et témoigner des travaux en cours des jeunes historiens‑chercheurs dont on peut attendre avec certitude qu'ils donneront toute leur maturité prochainement Ces travaux rentrent dans le cadre d'un programme de recherche intitulé De l'âme corps au corps esprit. Les concepts mis en pratiques et les pratiques mises en concepts. Histoire croisée de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse (XIX°XX° siècles) animé par Régine Plas

SOMMAIRE du N°20‑21

HENRI EY: Expérience psychédélique, expérience métaphysique, expérience délirante.
HENRI EY: La psychiatrie devant la morale.
HENRI EY. : A propos d'une réalisation d'assistance psychiatrique à St Alban.

CONCEPTION DE LA FOLIE‑
PRATIQUES DE LA PSYCHIATRIE AUTOUR D'HENRI EY
Colloque de l'E.N.Sup. des 14‑15 septembre 2006

JEAN‑CHRISTOPHE COFFIN: Henri EY dans l'histoire contemporaine.
SAMUEL ODIER : Une pensée dynamique dans un monde à transformer (1923‑1945).
PASCAL LE MALÉFAN : Henri EY, clinicien des délires spirites, théoricien de la médiumnité.
HERVÉ GUILLEMAIN : Mystique et hallucination. Henri EY et les réseaux catholiques au début des années 1930.
NICOLAS HENCKES : Henri EY et les réformes de l'hôpital psychiatrique après 1945: inspirateur ou compagnon de route?
EMMANUEL DELILLE : Le Traité de Psychiatrie de l'« Encyclopédie Médico‑Chirurgicale» dirigé par Henri EY: un lieu d'observation de la recomposition du champ psychiatrique français (1945‑1955).
AGNÈS DESMAZIÈRES : Henri EY, « compagnon de route » des congrès catholiques internationaux de psychothérapie et de psychologie clinique (1955‑1960).
CATHERINE FUSSINGER : « Faire de la psychothérapie la pièce maîtresse de la formation des psychiatres» : une proposition sans lendemain d'Henri EY.
EDUARDO MAHIEU : EY et Lacan : la folie entre corps et esprit.
ANNE GOLSE : Etude des populations psychiatriques d'après les statistiques annuelles de 1'INSERM (1964‑1978).
EMILIE BOVET : L'organo‑dynamisme d'Henri EY: du modèle théorique à une compatibilité des approches.

CABINET DE LECTURE

PATRICE BELZEAUX / à propos du «Manuel de Psychiatrie » de GUELFI ET ROUILLON